Signalement de situations suspectes (VIGIPIRATE)

Chacun a un rôle à jouer dans la prévention d’un passage à l’acte violent. En signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu’un acte criminel soit commis.

Pourquoi signaler une situation suspecte ? 

En étant attentif à son environnement quotidien, chacun peut remarquer et signaler des faits, objets ou comportements pouvant indiquer un possible passage à l’acte.

L’expérience a montré que de simples indices repérés par un passant ou par un voisin pouvaient permettre de prévenir une attaque terroriste.

La préparation d’un attentat peut-être simple ou complexe :

  • attentat simple : l’individu pourra être détecté juste avant son passage à l’acte ;
  • attentat complexe : des indices de sa préparation et des moyens humains et matériels pourront être repérés.

L’attention de tout un chacun, portée à des détails simples, sauve des vies.

Comment détecter une situation suspecte ?

Des incohérences apparaissent et vous pouvez les détecter. Faites appel à votre bon sens et à votre intuition. Vous devez savoir vous étonner de ces incohérences et vous demander si cela ne mérite pas un signalement. Il faut apprendre à être un observateur attentif de son environnement.

Un individu sur le point de commettre un attentat manifestera un comportement pouvant trancher avec son environnement : signes de peur, d’anxiété ou de dissimulation. Plusieurs individus peuvent également se préparer à passer à l’acte et avoir un comportement coordonné.

Comment réagir et signaler ?

Si vous êtes témoin d’un comportement suspect, restez discret. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d’immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.).

Pour que votre signalement puisse être utile aux forces de sécurité intérieure, les éléments objectifs que vous pourrez donner sont absolument essentiels.

Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre et à parler).

Comment se prépare une action terroriste ?

Comprendre la manière dont se planifie une action violente peut vous aider à déceler certains indices de préparation.

1- Le choix des cibles

Les actions terroristes peuvent viser des cibles symboliques (des personnalités, une communauté, un corps de métiers représentant l’Etat, etc.) ou indifférenciées (population dans son ensemble) pour créer un climat de terreur et/ou toucher les intérêts économiques du pays.

2- La préparation de l’action

Les terroristes conduisent souvent des reconnaissances de la cible visée pour en identifier les vulnérabilités et déterminer le mode d’action qui leur permettra d’atteindre l’objectif visé :

a) reconnaissance physique du site ciblé, seul, en binôme ou en groupe (chronométrage, présence d’une même personne sur un lieu plusieurs fois sans raison apparente, stationnement prolongé d’un véhicule avec des personnes à bord, etc.) ;

b) rassemblement d’un maximum d’informations sur la cible :

  • recherches de complicités internes ;
  • demandes de renseignements sur les mesures de sécurité, ou observation du déroulement des contrôles de sécurité ;
  • prises de vues (photographie ou film) des infrastructures du site ciblé et du dispositif de protection mis en place (porte d’entrée d’un ministère, patrouille de militaires, etc.).

3- La phase précédant l’action

Un individu sur le point de commettre une attaque terroriste dissimulera probablement des armes : couteau, fusil d’assaut, arme de poing, ceinture d’explosifs, munitions, etc. Il aura donc une tenue adaptée et pourra :

  • porter un sac anormalement lourd ou déformé par une arme ;
  • porter des protections (genouillères, gilet pare-balle) ;
  • avoir une tenue inappropriée pour la saison ou suffisamment ample pour cacher une arme ;
  • dissimuler une arme dans le dos afin de franchir un point de contrôle qui se limiterait à l’ouverture des vestes sans palpation ;
  • montrer des signes de nervosité, de colère, d’anxiété ou de méfiance en contraste avec l’environnement ;

Une attaque à l’explosif peut également être réaliser. Certaines situations doivent vous alerter :

  • un colis ou un sac abandonné. Un sac positionné dans un lieu de passage important doit entraîner un signalement ;
  • un véhicule de stationnement prolongé depuis longtemps à proximité d’un lieu de rassemblement (marché, lieu de culte, etc.) ou d’un site sensible (mairie, ambassade, etc.).