Téléalarme du Nord

La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées

C’est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d’obtenir du secours en cas de nécessite (chutes, soins urgents ….) par le biais d’une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Les abonnés y accèdent à l’aide d’un système très simple :

  • une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l’alarme
  • un boitier branché sur une ligne téléphonique

En cas de difficulté, une simple pression suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone.

Les chargés d’écoute évaluent la situation et préviennent l’entourage de la personne et les services d’urgence.

Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

Critères d’attribution 

Pour en bénéficier il faut :

  • résider dans le Nord
  • être âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap

Il faut aussi disposer :

  • d’une alimentation électrique (220v)
  • d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupé ou non)
  • d’au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 15 mn et acceptant d’intervenir 7 jours sur 7, et 24 h sur 24

Il n’existe aucune contre-indication médicale et le matériel est compatible avec tous les appareillages.

Modalités pratiques

Pour s’abonner, il suffit de faire la demande auprès de la mairie de votre commune ou directement auprès de Mondial Assistance – Téléalarme du Nord, qui assure ce service pour le compte du département du Nord dans le cadre d’une délégation de service public.

Mondial Assistance-Téléalarme du Nord
187, boulevard Faidherbe
59280 Armentières
Tél. : 0811 650 700 (coût d’un appel local)
Fax : 03 20 88 80 17
Site internet : telealarmedunord.fr

Consulter les tarifs

Télécharger le dossier d’abonnement

L’installation de l’appareil au domicile a lieu dans les 48 heures suivant l’enregistrement de la demande.

NOUVEAU : Assistance psychologique pour les aidants proches des bénéficiaires (incluse dans l’offre de téléassistance et dans le tarif de base)

Lors de l’abonnement à la Téléassistance, le bénéficiaire ou une personne de son entourage complète  une fiche abonné qui est ensuite transmise à Mondial Assistance.

Cette fiche comprend un cadre “Aidant-Référent” : il s’agit d’une personne physique pouvant être contactée dans le cadre du suivi de l’abonné (forte angoisse, dégradation de son état de santé, chute, malaise, etc.) ou de la gestion de son abonnement de téléassistance : généralement il s’agit d’un des enfants du bénéficiaire ou il s’agit de la personne qui aide le plus le bénéficiaire dans sa vie de tous les jours.

L’Aidant est avant tout une personne et la relation d’aide nécessite un investissement lourd et chronophage qui peut impacter à la fois sa vie personnelle comme sa vie professionnelle.

Mondial Assistance offre un espace d’écoute et de soutien individualisé dédié aux Aidants afin de :

  • prévenir les risques d’épuisement
  • rompre le sentiment d’isolement et valoriser la solidarité de l’Aidant
  • rétablir et maintenir la communication au sein de la relation Aidant-Aidé
  • informer et accompagner l’Aidant quant à la prise en charge d’un Aidé en perte d’autonomie