Mon Accompagnateur Renov’, qu’est ce que c’est ?

Un “Accompagnateur Rénov‘” aide les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, une prestation devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour tous les propriétaires entreprenant des rénovations globales. Agréé par l’État, cet accompagnateur conseille sur les travaux à réaliser, oriente vers des professionnels RGE, explique les solutions de financement et les aides disponibles. Il réalise une évaluation du logement et un audit énergétique. Issus de la plateforme “France Rénov'” et d’autre réseaux comme l’ANAH, ces accompagnateurs peuvent être des architectes, auditeurs énergétiques, opérateurs de tiers financement.

France Rénov’ regroupe les anciens espaces conseil “FAIRE” et les points rénovation info service de l’ANAH, avec 573 “Espaces conseil” et plus de 2500 conseillers, en partenariat avec 2600 maisons France Services pour améliorer le maillage territorial. Les accompagnateurs offrent un soutien administratif, financier et social, et suivent les travaux jusqu’à leur achèvement.

Depuis le 1er janvier 2024, leurs prestations sont financés par l’État à hauteur de 100 % pour les ménages très modestes , 80 % pour les modestes, 40 % pour les intermédiaires, et 20 % pour les ménages à revenus supérieurs,  avec un plafond de 2000 euros, pouvant aller jusqu’à 4000 euros pour les modestes en cas de travaux dans un logement indigne.

Plus d’infos ici