Lors de l’eScarpade du samedi 11 mars dernier, Anne Versailles nous a proposé une balade sonore apportant un autre regard sur notre environnement (la Scarpe) : le découvrir tout simplement en fermant les yeux et en ouvrant les oreilles. Ce vendredi était dédié à la restitution de ses travaux au sein des communes du Coeur d’Ostrevent bordant la Scarpe.
Anne Versailles nous a offert une balade sonore de 30 minutes le long de la rive gauche de la Scarpe : canne à pêche en main sur laquelle était fixé un lecteur nous nous sommes promenés avec un casque en écoutant les ressentis d’adultes et enfants (j’entends, j’entends pas..) recueillis tout au long de sa résidence artistique.
Avec le soleil, nous avons continué par une sieste sonore : assis avec une légère collation nous avons entendu des témoignages captés par Anne Versailles le long de la Scarpe ayant pour thème “Selon vous, pourquoi ne trouve -t-on pas de filles/femmes qui pêchent?”.
Ces deux prestations extrêmement intéressantes et parfois déroutantes ont su conquérir un public attentif et curieux.
Autre pause en présence du biblioporteur : un coin “lecture” mis en place avec de nombreux livres sur la région, sur les animaux du marais et sur la grenouille…
Remerciements au CCCO pour le prêt du biblioporteur, de livres et de matériel ainsi que la Médiathèque du Nord pour le prêt de livres.
Remerciements à Anne Versailles pour être revenue (après une météo désastreuse d’un dimanche en mai).
Remerciements à Emeline Ducrocq (CCCO) pour la préparation et la logistique pour mener à bien cet évènement.