Vigilance Sécheresse renforcée

Après une période plutôt humide au début du printemps, l’absence de pluies, couplée à des températures au-dessus des normales depuis plusieurs semaines et des vents secs, a entraîné une réduction importante de l’humidité des sols et une baisse rapide des débits des cours d’eau sur le sud du département (bassins versants de l’Escaut et de la Sambre).

Considérant la situation de la ressource en eau dans les nappes et dans les cours d’eau, et compte tenu des prévisions météorologiques plutôt sèches pour les prochaines semaines, le risque d’aggravation de l’état des milieux et de tension sur l’alimentation en eau potable est élevé.

Ainsi le préfet du Nord place les bassins de l’Escaut et de la Sambre en alerte et le reste du département en vigilance renforcée. L’arrêté préfectoral du 19 juin 2023 fixe, selon les secteurs en vigilance renforcée ou en alerte, des restrictions à la consommation d’eau à l’ensemble des utilisateurs.

Consulter l’arrêté préfectoral