Plateforme de mobilisation citoyenne

Afin de garantir la continuité des activités des associations, vitales pour les plus précaires, et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement lance la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Elle permet une mise en relation entre des structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics…) qui font état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires et des Français volontaires (âgés entre 18 et 70 ans) qui peuvent donner de leur temps et proposent leur aide pour garder le lien avec les personnes les plus isolées, sous le statut de « réserviste civique », statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté. Certaines missions peuvent se réaliser depuis chez soi, d’autres non et dans tous les cas les consignes sanitaires et de confinement sont intégrées.

Les 4 missions prioritaires sont :

  1. Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène…), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  2. Garde exceptionnelle d’enfants : « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  3. Lien avec les personnes fragiles isolées : « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  4. Solidarité de proximité : « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc).

La plateforme permet également de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires » pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité.

http://covid19.reserve-civique.gouv.fr/