Site Officiel de la Commune de Vred

  • Site Officiel de la Commune de Vred
  • Site Officiel de la Commune de Vred
  • Site Officiel de la Commune de Vred

Accueil du site > Découverte > Eglise Saint Sarre

Eglise Saint Sarre

L’église était autrefois un édifice très ancien, situé vers Pecquencourt, que rappelle la rue de la vieille église. Cette église a pour patronyme celui très rare de Saint-Sarre. C’est un saint né à Lambres-lez-Douai au VIIe siècle. Après avoir été donnée à l’abbaye d’Anchin, l’abbé en nomme le curé, choisi parmi ses moines ou dans le clergé séculier, droit qu’il conserve jusqu’à la Révolution.

Jugée trop petite et trop excentrée, elle est reconstruite dans le centre du village en 1860. Elle est rebâtie sur les plans de l’architecte Léon Lejuste, dans le style néogothique alors à la mode. C’est un édifice en brique, avec la tour en façade agrémentée de pierre. Une fine flèche couronne cette tour, flanquée de petits clochetons en pierre blanche. La construction, mal conçue ou mal fondée, a bougée avant sa finition. C’est l’architecte Aimé Dubrulle qui va terminer cet édifice en l’ancrant solidement par des tirants de fer. Une plaque à l’intérieur en évoque la mise en œuvre : Cette église commencée le 15 avril 1860 par M. Lejuste, architecte, a été terminée le 31 décembre 1865 par M. Dubrulle Aimé, arch.

Les architectes Lejuste et Dubrulle ont œuvré dans la région, notamment à Landas, Saméon, Orchies, etc. A l’intérieur, dans la chapelle Saint-Sarre, se trouve un monument en chêne et marbre noir qui rappelle le souvenir du curé bâtisseur, l’abbé Louis François Vanreust qui a été en poste ici de 1835 à 1893.

La paroisse de Vred a pour patron Saint Sarre. La boiserie et la toile qui contenaient la représentation de Saint Sarre ont été dévalisées et brûlées sous la Révolution vers 1792. Un nouveau tableau fut réalisé à Douai et transporté jusqu’au pont de Vred par bateau. Il fut réinstallé dans l’église le 17 Janvier 1820.

Le 24 Avril 1887 a lieu la bénédiction d’une statue de St Sarre par M. l’Abbé Vanreust, assisté de Messieurs les curés de Pecquencourt et Rieulay. Les reliques de St Sarre furent conservées quelques temps à Cambrai.

Le 22 Novembre 1891, l’église de Vred reçoit une relique de St Sarre, offerte gracieusement par M. le Curé de Lambres avec l’approbation de Mgr. Thibaudier, archevêque de Cambrai. Transportée solennellement du presbytère à l’église avec la Grande messe, elle est placée devant un autel élevé dans le chœur pour la circonstance.

M. l’Abbé Vanreust, curé de Vred durant 58 ans est décédé le 10 août 1893. Il fut remplacé par M. l’Abbé Noisette qui quitta la paroisse le 14 septembre 1903. Le corps de l’Abbé Vanreust a été transféré de l’ancien cimetière dans le nouveau et inhumé dans la maçonnerie du Calvaire, propriété de la paroisse, le 29 septembre 1901.

 



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF