Carte Nationale d’Identité / Passeport

La démarche de demande de carte nationale d’identité est effectuée selon les modalités similaires aux demandes de passeports. L’objectif est de sécuriser, dématérialiser, et réduire les délais de procédure d’instruction. Elle est réalisable dans n’importe quelle commune dotée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même en cas de perte et vol du titre.

Afin de gagner du temps dans votre démarche, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) www.ants.gouv.fr. Vous n’aurez ainsi pas à renseigner le formulaire papier au guichet de la mairie.

ATTENTION la pré-demande ne dispense pas de se rendre en mairie pour finaliser votre demande.

Après l’enregistrement de votre pré-demande, vous devez prendre rendez-vous auprès d’une mairie équipée d’un Dispositif de Recueil et de vous munir des documents justificatifs suivants (originaux et photocopies) :

  • photo d’identité de moins de 6 mois aux normes
  • timbre fiscal de 25 euros (dans le cadre d’une perte ou d’un vol)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • acte de naissance ou de nationalité
  • le numéro de pré-demande et ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d’imprimer le récapitulatif de pré-demande)

Les mairies de l’arrondissement de Douai sont au nombre de 8 et fonctionnent UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Communes Téléphone Prise de rendez-vous en ligne
ANICHE 03-27-99-91-11
ARLEUX 03-27-94-37-37 https://www.rdv360.com/mairie-d-arleux
DOUAI 03-27-93-58-00 https://www.rdv360.com/ville-de-douai
MARCHIENNES 03-27-94-45-00 https://www.rdv360.com/mairie-de-marchiennes/pl_NT_p67ir0RGYJkln1HRIeIBsD
ORCHIES 03-20-64-68-00 https://rendezvousonline.fr/alias/orchies-59310/service/Carte%20Nationale%20d’Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport
PECQUENCOURT 03-27-94-49-80 https://www.rdv360.com/commune-de-pecquencourt
SIN LE NOBLE 03-27-95-70-70 https://www.rdv360.com/mairie-de-sin-le-noble
SOMAIN 03-27-86-93-00

La demande de titre sera ensuite transmise par la mairie via une application sécurisée appelée Titres Electroniques Sécurisés (TES).

Vous serez informé par SMS de la mise à disposition de votre titre.

Votre titre sera disponible auprès de la mairie dans laquelle vous avez déposé votre demande.

A noter que la pré-demande en ligne est une étape facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.